L'urologie
Le traitement de l'incontinence par électrostimulation
Il existe un appareillage permettant l’auto-traitement à domicile de l’incontinence (troubles urinaires ou incontinence fécale) et des douleurs pelvi-périnéales chroniques (endométriose, dysménorrhées…).
C’est une solution non médicamenteuse et sans effet secondaire, prise en charge par la sécurité sociale sur prescription médicale.
Comment fonctionne le traitement de l'incontinence par électrostimulation ?
Les troubles de la continence peuvent être dus à un problème relatif à la commande nerveuse entre le cerveau, la vessie et le sphincter.
La stimulation électrique neuromusculaire transcutanée fonctionne par l’intermédiaire d’un appareil électrique portable qui émet des impulsions électriques sur des points spécifiques du corps et notamment les trajets nerveux qui seront stimulés.
Les électrodes sont ainsi placées en bas de la jambe pour stimuler le nerf tibial, cela permettant d’inhiber les contractions anarchiques de la vessie et de lutter contre l’incontinence urinaire, ou d’agir sur l’activité du sphincter anal interne pour améliorer la continence anale.
Cette thérapie validée scientifiquement, est prescrite sous contrôle médical (par votre médecin rééducateur, votre urologue, gynécologue, gastroentérologue, neurologue). Nous vous accompagnons pour initier le traitement (choix du programme, placement des électrodes, …) et nous assurons le suivi jusqu’à la fin de votre prescription.
Quelles sont les troubles traités par électrostimulation ?
L’appareillage UROSTIM que nous vous proposons permet de stimuler le nerf tibial postérieur dans les pathologies suivantes :
- Troubles urinaires et hyperactivité vésicale d’origine neurologique
- Hyperactivité vésicale idiopathique (sans cause connue) de l’enfant, de l’adulte et de la personne âgée, pouvant s’accompagner d’incontinence urinaire
- Syndrome dysurique non obstructif, rétention urinaire non obstructive
- Enurésie primaire
- Incontinence anale, constipation, troubles digestifs
- Douleurs pelvipérinéales chroniques, douleurs vésicales, endométriose, dysménorrhées
L’UROSTIM permet également :
- La rééducation des sphincters par sonde vaginal ou anale
- La stimulation vagale pour le traitement de certains troubles en urologie ou en gastro-entérologie (syndrome de l’intestin irritable, troubles digestifs…)
Pourquoi choisir la stimulation électrique neuromusculaire transcutanée ?
La neurostimulation est une technique non invasive, sans effets secondaires et peu coûteuse.
Elle est simple d’utilisation.
Quand elle est efficace, la neurostimulation tibiale permet de réduire le nombre d’incidents, qu’il s’agisse de troubles de la continence ou d’urgence, de miction urinaire ou fécale. Elle permet aussi de diminuer voir supprimer la consommation de médicaments.
Il est conseillé de réaliser un test et de persévérer pendant 8 à 12 semaines pour constater une amélioration.
Votre qualité de vie s’améliore et vous gagnez en autonomie. Vous pouvez à nouveau vous déplacer et avoir une vie sociale.
Vous gérez vous-même en partie votre incontinence, face à laquelle vous devenez actif.
Contre-indications
Dans certains cas, l’usage de l’électrostimulation est contre-indiqué notamment pour les patients ayant un trouble psychiatrique sévère et les patients porteurs d’un dispositif médical implanté actif (stimulateur cardiaque…), sauf si votre médecin décide que le site de stimulation ne présente pas de danger.
La stimulation transcutanée du nerf tibial n’est ainsi pas contre-indiquée chez les porteurs de stimulateurs cardiaques, ni chez la femme enceinte car la stimulation se fait sur une zone distante.